1/6

Pull GIL OPS
Bleu Marine

  • Fil Italo-Bulgare

  • Renforts maille polycoton

  • Coupe ajustée

  • Confection Franco-Roumaine

115 €

5 jours ouvrés

L'INSPI'

Des pulls commando ? On en trouve déjà plusieurs sur le marché. Alors pourquoi en sortir de nouveaux ?

Concernant les productions militaires, il n'y a qu'à comparer un pull d'il y a 30 ans avec ceux d'aujourd'hui pour faire le constat d'une qualité en nette baisse.

Si l'on doit parler du scoutisme traditionnel, un pull utilitaire comme l'est la chemise, il n'y en a pas.

Pour les chasseurs, qui veulent pratiquer leur passion avec style, c'est une odyssée.

Enfin, pour vous tous qui souhaitez une maille davantage typée aventure plutôt qu'urbaine, l'offre n'est pas pléthorique.

Il vous reste alors le choix entre un pull 100% laine de qualité comme peu de marques savent encore le faire, mais bien peu adapté pour barouder et le prix est en conséquence. Ou bien de vous tourner vers des compositions mixtes ou synthétiques, à la construction comme l'esthétique approximative, mais qui ne sont pas données non plus, loin de là. 

C'est ici, en s'inspirant d'un pull militaire des années 90, que nous vous proposons notre pull GIL OPS.

Et pour le déchiffrer, c'est en-dessous que ça se passe ;)

Ce pull à la loupe

Pull commando marin laine acrylique bleu marine français européen GIL OPS Cadets de Mafeking

CORPS DU PULL

Dans l’esprit de cette pièce, conçue pour un usage davantage utilitaire et pratique, nous avions un impératif de résistance et de chaleur.

Un 100% laine serait l’idéal d’un point de vue régulation thermique mais beaucoup trop fragile (même avec une laine vierge).

Pour le corps du pull, nous avons donc sélectionné un fil 50% pure laine vierge-50% acrylique venant pour partie de chez Miroglio (Bulgarie) et de l’autre de la filature des ALPES (Italie).

La laine a de nombreux avantages : thermorégulante, infroissable, ne prend pas les odeurs, hypoallergénique, ininflammable et doté d’une élasticité naturelle.

Quant à l’acrylique, ses atouts sont techniques : douceur, souplesse, résistance, facilité d’entretien, séchage rapide... et le nôtre provient de Turquie.

RENFORTS

Toujours dans un souci de résistance, il nous fallait des appliques pour les zones soumises à rudes épreuves (épaules, coudes et avant-bras).

Les épaules supportent un sac à dos en charge (historiquement le paquetage militaire) donc un poids et des frottements importants. Une laine simple ne ferait pas long feu sans renforts.

Les coudes sont une zone d’appui classique donc à renforcer mais les avant-bras sont trop souvent négligés (alors même qu’au bureau ou sur le terrain, on passe une bonne partie de nos journées dessus).

C’est donc un même renfort partant du coude aux deux tiers de l’avant-bras qui est apposé sur chaque manche.

L’option de facilité aurait été des empiècements classiques en chaîne et trame (tissage et non tricot) qui ont l’avantage d’être très solide mais qui manque de charme. Nous avons donc demandé à notre fabricant des empiècements de renfort en maille (polycoton : 50% coton-50% polyester), une demande inhabituelle mais visuellement beaucoup plus convaincante. Peu ou pas de marques utilisent ce procédé, nous sommes fiers de vous le proposer.

Renforts maille polycoton pull commando marin
Pull commando marin laine acrylique bleu marine français européen GIL OPS Cadets de Mafeking

QUESTION COUPE

Celle-ci, elle nous en a fait voir de toutes les couleurs, l’épaisseur de la matière rendant les choses difficiles.

Des premiers prototypes trop droits aux suivants avec des surplus de matières trop importants au niveau de l’emmanchure et des flancs, cela s’est révélé très compliqué de trouver un bon fit.

La coupe est ajustée mais pas moulante non plus, le col assez large pour ne pas vous enserrer le cou mais pas trop pour ne pas dévoiler la moitié de votre base-layer, et le bord-côte de bas de pull est un peu resserré afin d’éviter le passage de l’air par en-dessous.

Astuce : Ce bord-côte peut être retourné vers l’intérieur (ou rentré dans le pantalon) en cas de longueur trop importante, si vous souhaitez dévoiler une ceinture de pantalon ou marquer la silhouette.

ASPECT PRATIQUE

Les manches vous permettent deux longueurs : la position basse pour les grands froids, la position haute pour laisser subtilement vos poignets de chemises dépasser.

Les épaulettes (dit aussi pattes d’épaules) sont dans la même matière que les renforts et vous laissent la place d’y glisser un couvre-chef souple type béret, gavroche ou même un sandwich s'il le faut. Une autre fonction bien utile est de pouvoir y passer la sangle d’un sac si vous souhaitez éviter qu’il ne glisse de l’épaule (ça peut servir croyez-nous).

N’ayez pas peur de le traîner partout, il est fait pour ça ;)

Pull commando marin laine acrylique bleu marine français européen GIL OPS Cadets de Mafeking
Pull commando marin laine acrylique bleu marine français européen GIL OPS Cadets de Mafeking

POUR LES DETAILS

· Maille plate 1/2 Milano (le point Milano apporte densité, tenue et élasticité) en Jauge 7.

· Pure laine vierge (c’est-à-dire qui nécessite une pureté minimale de 99,7 %, en comparaison de la pure laine qui est à 93%) en provenance d’Argentine.

· Laine peignée (le peignage est une deuxième étape après cardage pour éliminer toutes les fibres courtes et donc garantir un fil plus solide).

· Elle est de 25 microns, donc loin de la finesse de nos mailles du quotidien mais toujours dans cette optique de résistance à l’abrasion et au boulochage.

· La matière principal est certifié Oeko-Tex Standard 100 (garantit l’absence dans les vêtements de substances dangereuses pour la santé et la peau du consommateur (métaux lourds, pesticides, phtalates, benzène, colorants allergisants…).

· Provenance des renforts : Turquie.

· Fabrication du pull : Entreprise Française dont les ateliers sont en Roumanie.

COLORIS

· Un Bleu Marine : classique, marin, urbain.
· Un Kaki : chasse, moto, mili.
· Un Beige : original, aventurier, scout.

Maille point demi Milano laine acrylique pull commando marin

Les limites de notre pull

Si ce pull intègre une matière synthétique (comme ici l'acrylique) c'est parce que, à l'heure actuelle, nous n'avons pas d’alternatives plus écologique pour apporter suffisamment de solidité (d’où leur emploi dans les vêtements militaires et de travail).

Enfin, concernant le confort, la matière reste composé de laine vierge (et non de laine mérinos), ce qui présente l'avantage de la résistance mais n'est pas le summum en matière de douceur. Toutefois, au bout de quelques ports (et éventuellement quelques lavages), elle deviendra plus agréable.

En Images

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/14

La production de A à Z

Confection Production française européenne Pull commando marin GIL OPS Cadets de Mafeking

Ce que permettent nos prix ?

  • L'utilisation de matières françaises, européennes, biologique (GOTS) et sans substances nocives dans les textiles (OEKO-TEX 100).

  • Des accessoires et finitions de qualité, ainsi qu'un montage soigné.

  • Des certifications sur la qualité de fabrication, les conditions de travail (OEKO-TEX 1000 & GOTS) et le respect de l'environnement (ISO 14001).

  • De justes rémunérations à tous les étages (producteurs, ateliers, marque).

  • Un prix plus juste vis-à-vis des clients en adoptant les marges minimum pour perdurer.

  • De vous proposer de nouveaux produits qualitatifs dans la lignée des précédents.

France Europe GOTS Oeko-Tex ISO

Guide des Tailles

 
Guide des Tailles Pull Commando marin GIL OPS Cadets de Mafeking

Conseils d'entretien

Entretien lavage pull commando marin GIL OPS Cadets de Mafeking
Livraison Offerte dans toute la France

LIVRAISON OFFERTE
Dans toute la France dès 100€ d'achat

Echanges et retours. 21 jours pour changer d'avis

ÉCHANGES & RETOURS
21 jours pour changer d'avis

Paiement sécurisé. Achetez en toute confiance

PAIEMENT SÉCURISÉ
Achetez en toute confiance